Test : Filtre polarisant Gizmon pour iPhone ( ou autre )

Test : Filtre polarisant Gizmon pour iPhone ( ou autre )
06/06/2013 Pix Populi

Bien connu du photographe traditionnel, le filtre polarisant l’est certainement moins des utilisateurs de smartphone. En cette période estivale (qui débute enfin…) le filtre polarisant peut s’avérer pourtant bien pratique. En effet, ce dernier permet d’atténuer les reflets sur les surfaces vitrées et sur l’eau. La marque japonaise Gizmon propose un filtre polarisant sur iPhone qui peut s’adapter sur d’autres marques. Voyons plus en details de quoi il s’agit.

Le filtre polarisant est irremplaçable car aucun effet de post traitement ne permet de simuler son effet. Il permet d’un coup de :

  • supprimer les réflexions des surfaces réfléchissantes
  • augmenter la saturation des couleurs
  • obtenir un ciel vraiment bleu ( réduction du voile atmosphérique )

Le filtre CPL Gizmon se présente comme un petit clip que l’on accroche à la partie supérieure de l’iPhone au niveau de l’objectif. Il se place et s’enlève donc très facilement. Il est même compatible avec certaines coques pour iPhone pas trop épaisses.

Le filtre possède une bague qui tourne donc sur elle même et permet de régler le filtre afin de supprimer les reflets. Vous devez régler le filtre à partir de la bague tout en observant à l’écran de votre à quel moment les réflexions disparaissent de l’image. Cette manipulation est à effectuer sans être trop brusque afin de ne pas déplacer la position du filtre par rapport à la lentille. Voilà, vous n’avez plus qu’à prendre votre photo !

Voici un exemple d’utilisation du filtre polarisant Gizmon pour iPhone.

On observe la suppression des reflets au niveau des plaques photovoltaïque du toit de la maison ainsi qu’au niveau de la mer.

Afin d’avoir d’autres exemples d’images produites grâce à un filtre polarisant, je vous conseille de suivre ce lien 🙂

Le filtre polarisant pour iPhone de Gizmon est disponible sur le Shop PixPopuli et il vous en coutera 24,90€ (frais de ports compris) pour vous le procurer. Petit détail qui a son importance, cet objectif polarisant est bien évidemment compatible avec les coques Gizmon !