Oggl : le réseau social de photos créé par Hipstamatic

Oggl : le réseau social de photos créé par Hipstamatic
28/05/2013 Pix Populi

Oggl, dont j’ai à l’heure actuelle peu d’informations sur la véritable prononciation du nom, est le tout dernier réseau social de photos disponibles pour iPhone. Lancé par les fondateurs de l’application Hipstamatic, Oggl apparait comme étant un mix entre cette dernière et Instagram.

Cette nouvelle ravira les fans d’Hipstamatic puisque les filtres, c’est à dire les combinaisons d’objectifs et de pellicules utilisées par Oggl sont les mêmes.

L’application en elle même s’avère relativement classique dans son utilisation : vous pouvez « likez » les photos, suivre des personnes, etc. Mais la nouveauté réside dans la possibilité de curation des photos. C’est à dire que c’est la communauté qui peut décider de mettre telle ou telle photo en avant, cela je suppose dans le but de proposer en page d’accueil des photos qui valent vraiment le détour et non pas la dernière photo d’une star de la pop entrain de se refaire les ongles.

Autre petite nouveauté plutôt sympathique, c’est la prévisualisation du rendu des filtres à l’avance. Vous pouvez en effet voir quel sont les effets des filtres durant une demi seconde sur votre image au moment de la sélection de ces derniers.

Petit bémol tout de même, l’application ne permet pas de récupérer ses anciennes photos Hipstamatic afin de les partager sur Oggl. Vous devez absolument shooter avec Oggl si vous voulez avoir une chance de les partager sur le réseau. Et pour ceux qui veulent tester cette application sans quitter Instagram, sachez qu’il est possible de partager vos photos aussi bien sur Instagram que Facebook, Twitter, Tumblr et d’autres.

Une vidéo valant mieux qu’on long discours, voici une vidéo résumant l’état d’esprit de Oggl:

[vimeo height= »360″ width= »640″]http://vimeo.com/67006514[/vimeo]

Télécharger Oggl sur l’App Store