Le magazine TIME veut vos photos Instagram !

Le magazine TIME veut vos photos Instagram !
24/07/2012 Pix Populi

Le magazine TIME a ouvert il y a quelques jours un appel à contribution auprès des Instagrammers (les utilisateurs d’Instagram). Le TIME se penche sur le rôle du téléphone portable dans la vie quotidienne et veut des photos prises par les téléphones pour illustrer ce projet. Tout cela grâce à des photos prises partout dans le monde.

Pour faire partie du projet, vous devez utiliser le hashtag #TIMEwireless lorsque vous postez votre image sur Instagram afin que le TIME et ses partenaires puissent l’utiliser. La photo soumise doit être prise par vous et vous devez utiliser une photo qui ne violera pas les droits de qui que ce soit. Vous devez inclure une légende avec votre nom et le lieu du monde dans lequel vous vous trouvez sans oublier de géolocaliser la photo.

Et voici des exemples de sujets proposés par le TIME : autoportrait, ce que vous avez mangé au petit déjeuné, paysage du lieu ou vous êtes, etc…

Vous devez soumettre un maximum de 3 photos par personnes.

[source: TIME]

L’initiative du TIME part d’un bon sentiment mais il y a tout de même certaines choses qui me dérangent dans ce projet et à lire les commentaires de la source de l’article, je ne suis pas le seul.

Premièrement, nous n’avons aucune idée des partenaires qui sont liés à cet événement, rien ne dit explicitement quel sera le projet et dans quel cadre seront utilisées les photos. D’ailleurs la photo illustrant l’article du TIME ne cite pas du tout l’auteur de la photo…

Deuxièmement, je pense que le magazine devrait offrir une contrepartie (pas nécessairement financière) pour le travail réalisé par les contributeurs. C’est d’ailleurs un débat qui a lieu dans les commentaires de la source. Les amateurs se prenant les foudres des photographes pro… c’est un peu le débat éternel depuis le boom de la photographie mobile.