La vidéo sur Instagram : évolution ou révolution ?

La vidéo sur Instagram : évolution ou révolution ?
27/06/2013 Pix Populi

C’est la grande annonce de la semaine dernière : Instagram, l’application de partage de photos la plus populaire,  acquise l’an dernier  par Facebook pour 1 milliard de dollars n’est plus uniquement destinée à la photo. C’est en toute décontraction lors d’une conférence de presse que le PDG d’Instagram, Kevin Systrom à annoncé l’arrivée du service tout simplement baptisé : Video on Instagram qui permet de partager des vidéos de 15 secondes avec la possibilité d’y appliquer des filtres. Alors simple évolution ou véritable révolution ?

Cette fonction a et aura sans nulle doute un impact important étant donné la communauté d’utilisateurs et leurs implications : 130 millions d’utilisateurs qui ont déjà partagé plus de 16 milliards de photos. Plus de 1 milliard de « j’aime » sont ajoutés chaque jour au service. La vidéo va donc créer une mini révolution parmi les utilisateurs d’Instagram qui vont pouvoir dépasser les limites de leur créativité ou continuer à poster en plus des photos de leur nombril ou chat, une vidéo de 15 secondes du dernier piercing ou du matou qui ronronne.

Ceci dit, Instagram ne fait que combler son retard en rendant disponible la fonction vidéo sur son réseau. En effet, l’application Vine, rachetée par Twitter l’an dernier existe depuis belle lurette. Cette application permet ni plus, ni moins de partager des vidéos de 6 secondes à la place de tweets ou de photos. Instagram n’avait donc pas le choix que de rentrer en concurrence avec Vine afin de rattraper son retard dans le monde des applications de partage de vidéos. Il s’agit d’un geste clair qui oppose Facebook plus fermement contre Twitter. Vine a commencée à contre attaquer en annonçant toute une liste de nouvelles fonctionnalités.

La hache de guerre est donc déterrée entre Facebook et Twitter concernant le monde nouveau du partage de micro vidéos. Reste à savoir qui saura vraiment tirer son épingle du jeu mais il semblerait que l’évolution que vient de subir Instagram lui donne maintenant une petite longueur d’avance. Et vous, vous êtes plutôt Vine ou Instagram ?

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, voici une présentation du service vidéo par Instagram:

[vimeo height= »360″ width= »640″]http://vimeo.com/68765934[/vimeo]

Télécharger Instagram

Télécharger Vine